Les chats sont des animaux qui ont tendance à être exigeants envers les personnes qu’ils choisissent de côtoyer. Gagner la confiance d’un chat est un sentiment agréable, mais ce n’est pas une mince affaire.
Les membres d’une famille rivalisent pour gagner l’affection du félin. Chacun fait de son mieux pour devenir son préféré, mais tous ne finissent pas par obtenir la place privilégiée.
Le chat ne préfère pas toujours la personne qui le nourrit et qui nettoie sa litière. Cela peut sembler un peu injuste, mais pour votre matou, les échanges avec les humains ne se limitent pas à la satisfaction de ses besoins primaires. Ce sont des animaux indépendants et ils n’ont pas nécessairement besoin de vous pour s’occuper d’eux. Quand il choisit sa personne préférée, il pense à autre chose que son prochain repas.
Les facteurs qui font que les chats préfèrent certaines personnes à d’autres
Race
Selon de nombreux comportementalistes des chats, il existe certaines races dont le cœur ne peut accueillir qu’un seul humain. Les spécialistes du comportement des chats affirment que les Bengals, les Himalayens, les Siamois et les Chats des forêts norvégiennes sont la preuve vivante. Ils n’ont de place que pour une seule personne. Lorsqu’ils s’attachent à quelqu’un qui leur plaît, ils ne cherchent pas à se lier avec quelqu’un d’autre.
Naturellement, tous les chats sont uniques, quelle que soit leur race. Un chat de race mixte aura tendance à avoir autant de chouchous que ses cousins de race pure. On parle plutôt d’un état d’esprit où le chat se satisfait d’un certain nombre d’interactions et ne ressent pas le besoin de chercher d’autres relations.
Selon la race, le comportement du chat après stérilisation peut être différent.