Une opération de recherche urgente est en cours en Australie occidentale suite à la perte d’une minuscule capsule contenant une substance radioactive.
La capsule contient une petite quantité de Césium-137 radioactif, qui peut causer une maladie grave si elle est touchée. Elle a été perdue entre la ville de Newman et la ville de Perth au cours de la mi-janvier – une distance d’environ 1 400 km (870 miles). La population a été avertie de ne pas s’approcher de la capsule si jamais elle la voit.
Celle-ci était transportée sur un camion entre un site minier au nord de Newman, situé dans la région de Pilbara, et le nord-est de Perth, entre le 10 et le 16 janvier, quand elle a été égarée. Le césium-137 est un matériau couramment utilisé dans les exploitations minières.
Le ministère des services d’incendie et d’urgence (DFES) a affirmé que la capsule ne pouvait pas être utilisée comme arme, mais pouvait provoquer des brûlures dues aux radiations et présenter d’autres risques à plus long terme, comme le cancer.
Le docteur Andrew Robertson, médecin en chef de l’Australie occidentale et président du comité radiologique, a précisé que l’objet émettait une quantité « raisonnable » de radiations.
» Ce qui nous inquiète, c’est que quelqu’un le ramasse, sans savoir ce que c’est « , explique-t-il. « Ils peuvent penser que c’est quelque chose d’intéressant et le garder, ou le garder dans leur chambre, le garder dans leur voiture, ou le donner à quelqu’un ».
Le DFES a diffusé une illustration de l’objet, qui mesure 6 mm sur 8 mm.
Des recherches ont été menées sur les sites de départ et d’arrivée du transport et les efforts sont en cours pour déterminer l’itinéraire exact et les arrêts effectués entre les deux points afin de réduire le champ de recherche.