Son concurrent direct Boulanger subit le même sort. Le magasin du 30 rue du 22 novembre à Strasbourg ferme en février dernier après seulement 4 ans d’exploitation. « Il ne s’agit pas d’une fermeture et ce n’est pas à cause de la concurrence, l’entreprise va très bien », tente de rassurer un responsable de magasin. Malgré ces dénégations, les employés sont « reclassés » – euphémisme qui masque mal la réalité.
Cette avalanche de fermetures révèle l’ampleur du séisme qui secoue l’électroménager français. Même les géants vacillent désormais sur leurs bases.

Envie Amiens : « Fermeture Définitive » Actée Pour Septembre
L’onde de choc ne s’arrête pas aux mastodontes. Les acteurs plus modestes subissent le même sort implacable.
À Amiens, rue Alfred-Catel, c’est désormais au tour d’Envie de capituler. Ce magasin d’électroménager rénové et garanti, concurrent direct des géants sur le créneau de la seconde main, acte sa « fermeture définitive » pour septembre 2025. L’annonce tombe comme un couperet.
« Dans un contexte économique difficile, cette décision, bien que douloureuse, est nécessaire pour préserver l’avenir de notre association Envie Nord qui poursuit sa mission d’insertion et de reconditionnement d’électroménagers sur ses autres sites des Hauts-de-France », expliquent les responsables du magasin. Le ton est grave, résigné. Les mots choisis révèlent l’ampleur du désastre.
La direction promet un accompagnement pour ses employés après cette page qui se tourne brutalement. « Le suivi des appareils achetés qui rencontreraient un problème sera assuré dans les mêmes conditions par les autres sites d’Envie Nord », précise-t-elle encore. Une maigre consolation pour les clients fidèles.
Cette fermeture révèle une réalité plus sombre : même les enseignes spécialisées dans l’économie circulaire n’échappent pas à la tourmente. Le modèle du reconditionnement, pourtant vanté comme l’avenir du secteur, s’effrite à son tour.

Les Vraies Raisons De L’Effondrement : Concurrence Du Marché De Seconde Main
Mais pourquoi même les spécialistes du reconditionnement s’effondrent-ils ? La Préfecture de la Somme, contactée par le Courrier Picard, lève le voile sur les causes profondes de cette débâcle.
« La concurrence du marché des biens de seconde main Leboncoin, Vinted…, l’augmentation du temps de travail par appareil reconditionné, la difficulté de commercialisation des ventes d’appareils et la baisse du prix de vente moyen », détaille l’analyse officielle. Le diagnostic est implacable.
