La peau grasse
Il est bien connu que les aliments à indice glycémique élevé augmentent la productivité au niveau des glandes sébacées. Celles-ci produisent donc davantage de sébum, nécessaire à l’hydratation de la peau. Voilà pourquoi la peau peut avoir cette brillance grasse.
Que faire ? Les produits cosmétiques ne vous préservent que temporairement d’un teint gras, alors qu’un régime riche en vitamine A peut réduire considérablement les niveaux de production d’huile.
En outre, ce type d’alimentation est vraiment savoureux et simple – il suffit d’ajouter de la mangue, des carottes, du jaune d’œuf, des abricots secs, des épinards et des patates douces.
Acné
Les aliments à fort taux de glycémie sont de nouveau à blâmer. C’est pourquoi les personnes qui ont la peau grasse ont plus souvent des problèmes d’acné.
Les glandes sébacées deviennent plus actives, ce qui entraîne une obstruction des pores dans lesquels les bactéries se reproduisent plus rapidement et provoquent une inflammation.
Que faire ?Un régime spécial peut vous aider à résoudre votre problème d’acné. Le plus important est de consommer davantage d’aliments contenant des acides gras polyinsaturés qui calment l’inflammation.
En clair, mangez des fruits, des légumes, des noix, des graines de lin, de l’huile de lin, des algues et des fruits de mer.
La peau sèche
Le dessèchement de la peau indique à la fois un manque de cholestérol et un excès de vitamine E dans votre organisme. Les végétariens sont les plus concernés par la première raison, car les principales sources de cholestérol sont le poisson et la viande.
Que faire ? Augmentez la concentration d’acides gras monoinsaturés dans votre alimentation. Ceux-ci sont mieux digérés non pas lorsque vous consommez des huiles et des compléments alimentaires, mais quand vous consommez des produits complets, comme les haricots, les algues, les œufs, le soja, les avocats, les cacahuètes et d’autres types de noix.
Si vous n’êtes pas végétarien, essayez de manger régulièrement de la viande et du poisson. Les meilleures options sont le germon, le saumon, le maquereau et la truite de lac.