Les nouilles instantanées sont peu caloriques, mais elles sont également pauvres en fibres et en protéines, ce qui constitue un problème pour de nombreuses personnes. Elles sont également connues pour leur teneur élevée en graisses, en glucides et en sel. Bien que les nouilles instantanées contiennent certains micronutriments, elles sont déficientes en nutriments essentiels tels que la vitamine A, la vitamine C, la vitamine B12 et d’autres minéraux comme le fer et le zinc.
Mais, malheureusement, lorsque vous êtes débordé et que vous ne trouvez pas le temps de vous préparer un bon repas, vous vous rabattez sur les nouilles qui traînent dans votre placard de cuisine. Parce que, pourquoi pas ? Les nouilles ne prennent que quelques minutes à préparer et hop! Vous donnent une sensation de satiété express. Mais les nouilles sont-elles bonnes ou mauvaise pour la santé ?
Quelle est la valeur nutritionnelle des nouilles instantanées ?
La valeur nutritionnelle des nouilles instantanées varie légèrement en fonction du type ou de la saveur de celles-ci. Pour vous donner une idée, voici la valeur nutritionnelle d’une portion de 43g :
- Calories – 385kcal
- Glucides – 55,7 g
- Lipides totaux – 14,5 g
- Graisses saturées – 6,5 g
- Protéines – 7,9 g
- Fibres – 2g
- Sodium – 986 mg
- Thiamine – 0,6 mg
- Niacine – 4,6 mg
- Riboflavine – 0,4 mg
Les effets secondaires de la consommation excessive des nouilles instantanées
Si les Ramen instantanés sont bons pour le moral – et pour le budget – c’est loin d’être le cas pour le corps. Comme la plupart des aliments ultra-transformés, ils sont riches en sodium, en graisses saturées et en conservateurs, selon la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud.
Si toutes ces choses sont sans danger à petites doses, en abuser peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment l’obésité et les maladies cardiaques. Ainsi, quel que soit l’amour que vous portez à votre Ramen instantané, il serait sage de l’exclure de votre alimentation quotidienne, sinon vous risquez de payer le prix fort plus tard.