Nous voulons tous protéger nos précieux amis et, en tant que propriétaires de chiens, il est important que nous connaissions tous les signes et symptômes associés aux maladies canines courantes.
La recherche de signes et de symptômes spécifiques vous aidera à vous assurer de la santé générale de votre animal de compagnie et vous indiquera quand consulter un vétérinaire.
Voici 4 des maladies les plus courantes associées aux chiens
#1. Parvovirus canin
Le parvovirus est très contagieux et peut entraîner le décès du chien.
Il peut être transmis à un chien par toute personne, tout animal ou tout objet qui entre en contact avec les excréments infectés d’un chien. Il peut même survivre dans la nature pendant des mois, voire des années, sur des objets tels que les bols de nourriture, la terre, les chaussures, les vêtements et les sols.
Les symptômes du parvovirus canin peuvent être les suivants :
- Léthargie
- Vomissements sévères
- Perte d’appétit
- Diarrhée sanglante
- Déshydratation
Pour éviter la parvovirose, assurez-vous que votre chien est à jour dans ses vaccinations. La parvovirose est considérée comme un vaccin de base et les chiots, les chiens adolescents et les canins qui ne sont pas vaccinés sont plus vulnérables.
Selon les directives de vaccination, le chiot doit être vacciné entre 6 et 8 semaines, puis un rappel est administré à intervalles de quatre semaines jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 14 à 16 semaines. Cela peut également varier en fonction du protocole de chaque clinique.
Malheureusement, les chiens peuvent encore attraper le parvovirus même après avoir été vaccinés.
Il faut savoir qu’aucun médicament n’est actuellement disponible pour le traitement et que celui-ci implique souvent des soins de soutien intensifs et n’est pas toujours efficace.