Saviez-vous que le henné peut vous donner des cheveux brillants et bien colorés ?
Le henné, connu sous le nom de mendhikā en sanskrit, est fréquemment utilisé pour teindre les cheveux. Il peut également apporter un éclat adoucissant et rehausser les tons bruns et auburn. En même temps, il y a quelques inconvénients à utiliser cette poudre à base de plantes sur les cheveux. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de l’utilisation du henné pour colorer vos cheveux.
Inconvénients du henné pour les cheveux à connaître absolument avant de l’utiliser
Difficile de changer la couleur
Une fois vos cheveux teints au henné, il est difficile de les modifier. En général, vous devez garder la même couleur. En effet, le henné « reste profondément dans la cuticule et il est extrêmement difficile pour votre coiffeur de rouvrir la cuticule et de changer la couleur », explique Monica Davis, coiffeuse professionnelle et fondatrice de My Straightener.
Éclaircir ses cheveux n’est pas facile
Lorsqu’il s’agit d’éclaircir vos cheveux après avoir utilisé du henné, soyez prudent. Il est possible de décolorer des cheveux qui ont été colorés au henné pur. Mais avant de le faire, assurez-vous que vous avez utilisé de la poudre ou de la pâte de henné à 100 %.
Étant donné que de nombreuses teintures au henné ont des additifs, ceci peut sembler plus facile à dire qu’à faire. Il faut également attendre que le henné commence à disparaître naturellement. Sinon, le processus de décoloration ouvrira la cuticule des cheveux et approfondira la teinte rouge-orange ou noirâtre.
Idéal pour les cheveux foncés
« Le henné dans sa forme pure donne de meilleurs résultats sur les cheveux foncés », explique Salila Sukumaran, ambassadrice du ministère indien de la santé. Pour les cheveux poivre et sel, le henné « laisse un reflet orange vif », note Sukumaran. Si vous souhaitez couvrir des cheveux gris, il est préférable d’utiliser une teinture chimique de haute qualité.