Le choix de la meilleure race de chien pour vous ne se limite pas à la recherche de la beauté. Vous croyez peut-être que vous achetez une race spécifique pour vos propres besoins, mais il faut aussi tenir compte des besoins du chien. Si vous êtes un futur propriétaire de chien et que vous souhaitez offrir un foyer chaleureux à votre compagnon, voici quelques facteurs à garder à l’esprit :
La taille
La taille de votre espace de vie est le principal facteur que vous devez prendre en compte lors du choix d’une race de chien. Habitez-vous dans un petit appartement ou une maison ? Disposez-vous de suffisamment d’espace pour un grand chien ? Ou votre espace de vie ne pourra-t-il accueillir qu’un petit chien ?
Disposez-vous d’une cour où le chien pourrait facilement sortir pour faire de l’exercice et faire ses besoins ? Les grandes races comme le Grand Danois sont plus susceptibles de souffrir de problèmes physiques, comme des problèmes de hanche ou des déchirures du ligament croisé antérieur.
En revanche, les chiens de petite taille comme les chihuahuas sont plus vulnérables aux accidents physiques ou aux températures froides que les grands chiens.
Horaire
Le choix d’un type de chien compatible avec votre emploi du temps permettra à votre animal de recevoir l’attention dont il a besoin. Avez-vous le temps libre nécessaire pour éduquer correctement un chiot ? Pourrez-vous offrir à un chien très énergique les longues promenades et l’activité dont il a besoin ? Ou bien avez-vous besoin d’un chien âgé, plus indépendant, qui peut supporter d’être laissé seul pendant la journée ?