Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 10 ans, vous pouvez probablement noter au moins 10 de ses habitudes qui vous agacent. Qu’il s’agisse de crier pour attirer l’attention, de détourner les conversations, de vous demander de lire le même passage encore et encore en une seule et même nuit ou de vous posez les mêmes questions des millions de fois…, la liste est assez longue pour tout vous dire.
Nous vous présentons ci-dessous quelques comportements auxquels de nombreux parents s’identifient… Cependant, n’ayez aucune crainte car les petits enfants peuvent adopter certaines habitudes qui peuvent nous sembler très ennuyeuses mais qui sont, en fait, tout ce qu’il y a de plus normale chez un enfant !
Les habitudes agaçantes des enfants et comment y faire face.
Piquer crises de colère constantes
Les crises de colère soudaines sont le pire cauchemar des parents. Au début, l’enfant pleure pour obtenir ce qu’il veut, mais ensuite il perd carrément le contrôle. La situation devient encore pire si cela se produit dans un lieu public. Il est parfois presque impossible de le calmer.
Ce qui se passe :
Les crises de colère ont généralement des raisons profondes et difficiles à comprendre. Il peut s’agir de fatigue, de surcharge émotionnelle, de faim, etc. Ainsi, le fait de refuser d’acheter un nouveau jouet peut se transformer en tragédie. Les adultes peuvent gérer leurs émotions, mais le système nerveux des enfants n’est pas encore bien développé.
Que faire ?
Parler et essayer d’attirer son attention est inutile. Vous pouvez essayer d’éviter les crises de colère au début (par exemple en lui proposant quelque chose de plus intéressant à faire) ou vous pouvez le laisser pleurer et se calmer tout seul. Les experts ne recommandent pas de faire des concessions dans ce genre de situation.