Soyez attentif (ves) aux signaux que vous envoie votre glande thyroïde !
Vous ressentez une fatigue extrême, une perte de cheveux, des irrégularités menstruelles ces derniers temps ? Ou bien vous sentez-vous tremblant, anxieux, en sueur et plus affamé ?
Bien qu’il s’agisse de symptômes communs qui peuvent être ressentis par des personnes de tous âges, il y a tout de même de fortes chances qu’ils deviennent beaucoup plus évidents si vous présentez un dysfonctionnement de votre glande thyroïde.
La glande thyroïde est un important régulateur hormonal, mais il est très possible qu’elle se dérègle, en particulier chez les femmes. Alors qu’une femme sur huit dans le monde est atteinte d’un trouble de la thyroïde, on rapporte également que 60 % des femmes qui ont des problèmes de thyroïde en ignorent manifestement les symptômes.
Signes d’alerte courants d’un trouble de la thyroïde à ne jamais ignorer
Fatigue et faiblesse
La perte d’énergie ou la sensation de fatigue sont souvent considérées comme des signes du vieillissement et du stress quotidien. Même si cela peut être le cas, une fatigue irrégulière et chronique et un sentiment d’épuisement peuvent être le résultat d’un problème thyroïdien sous-jacent. Étant donné que notre glande thyroïde a un impact important sur la fonction métabolique, une thyroïde inactive peut entraîner un ralentissement du métabolisme et vous rendre régulièrement fatigué et léthargique.
De même, pour les personnes dont la glande est hyperactive, la fonction métabolique peut subir une augmentation soudaine et provoquer une perte d’énergie. La fatigue et la faiblesse associées à la thyroïde peuvent également provoquer des palpitations cardiaques, une faiblesse musculaire et des tremblements.
Assombrissement des plis de la peau autour du cou
L’assombrissement de la peau du cou est un symptôme précoce courant d’un trouble de la thyroïde qui pourrait passer inaperçu. Des recherches ont montré que l’assombrissement des plis cutanés autour du cou est généralement dû à des poussées hormonales et qu’il est plus fréquent lorsque la thyroïde fait des siennes. Il s’agit d’un signe auquel il faut faire attention, tant pour les femmes que pour les hommes, et passer des tests si nécessaire.
Par ailleurs, l’organe thyroïdien est responsable de la bonne santé de la peau et des cheveux. Une perturbation des niveaux de T3 et T4 peut également poser des problèmes tels que la sécheresse de la peau, les démangeaisons du cuir chevelu, la peau grasse ou la fragilité des ongles.