Si votre tasse de café vous rend nerveux, passer au décaféiné peut sembler être la solution idéale. Mais, même si le café décaféiné contient beaucoup moins de caféine que le café ordinaire, cela ne constitue pas nécessairement une meilleure alternative pour la santé.
Il s’avère que votre tasse de café décaféiné a de nombreux effets secondaires potentiellement dangereux auxquels vous n’aviez probablement pas pensé.
Vous serez surpris d’apprendre qu’il est peut-être préférable de choisir un café normal plutôt qu’un décaféiné. Découvrez ci-dessous les effets secondaires qui peuvent se cacher dans votre tasse de décaféiné.
Vous vous exposez à des produits chimiques dangereux
Les grains de café contiennent naturellement de la caféine. Pour l’extraire, il faut souvent utiliser des produits chimiques très nocifs pour la santé.
Pour retirer la caféine des grains de café, de nombreuses entreprises utilisent du chlorure de méthylène, un produit chimique agressif que l’on trouve dans les décapants pour peinture. Lorsqu’il pénètre dans votre corps, le chlorure de méthylène peut causer des dommages à votre cœur et à votre foie, et même affecter votre santé reproductive.
Le café décaféiné peut augmenter votre taux de cholestérol
Si vous envisagez de passer au décaféiné pour maîtriser votre taux de cholestérol, vous devriez peut-être examiner de près le type de grains utilisés. Des recherches ont montré que la consommation de décaféiné peut augmenter de manière significative votre taux de mauvais cholestérol, et la raison en est le choix du grain.
La plupart des cafés décaféinés sont fabriqués à partir de grains de Robusta qui ont une teneur plus élevée en matières grasses et peuvent augmenter votre taux de cholestérol. Si vous êtes déterminé à boire du décaféiné au lieu d’un café normal, recherchez des marques qui utilisent des grains d’Arabica.