Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont cessé de manger du pain et essaient de suivre des régimes sans glucides rapides. Les milliers de blogueurs ont partagé de nombreuses informations sur ce qui a changé dans leur vie depuis qu’ils ont décidé d’arrêter de manger des aliments à base de farine. Et les résultats sont vraiment impressionnants : leur peau devient plus saine, ils perdent du poids et ils deviennent plus énergiques. Mais tous ces conseils sont-ils vraiment efficaces ?
Le pain blanc et le pain complet
Le pain complet et le pain composé de farine de seigle ou de blé complet ne posent aucun problème. Ce sont des aliments sains, mais le pain blanc, lui, n’est pas si bon pour la santé. Au XXe siècle, la farine et la levure ont été transformées et une combinaison d’énergie intense et d’additifs ont complètement bouleversé le temps de maturation de la pâte.
C’est la principale raison pour laquelle il faut arrêter de manger du pain blanc, même le pain blanc de première qualité. Laissez-nous vous expliquer ce phénomène.
Un produit inutile
À l’origine, les grains de blé sont riches en vitamines. Mais toutes les substances utiles disparaissent lors de la transformation des grains. Même les farines blanches de première qualité ne gardent qu’environ 30 % des substances bénéfiques qu’elles contenaient avant leur transformation, et celles-ci deviennent malheureusement inactives après seulement deux semaines.
Par ailleurs, la durée de conservation de la farine est d’environ 12 mois.