Les ragots sur le lieu de travail peuvent détruire des carrières et des réputations.
Dans chaque lieu de travail, il y aura toujours des personnes qui spéculeront sur leurs collègues et leurs motivations, mais lorsqu’ils se transforment en rumeurs ou en mensonges purs et simples, les ragots sur le lieu de travail risquent de détruire des carrières et des réputations.
Blâmez la nature humaine. Les gens aiment les ragots, il suffit de jeter un coup d’œil à n’importe quel magazine ou site Web consacré aux célébrités.
Tout particulièrement sur le lieu de travail, les ragots peuvent être une source de catharsis et un moyen de sympathiser et de créer des liens avec vos collègues. Comme le dit le proverbe, la misère aime la compagnie.
Bien sûr, vous risquez d’être confronté à des difficultés puisque vous ne pouvez pas vraiment contrôler tout ce qui sort de la bouche de vos collègues. Toutefois, il y a des gestes que vous pouvez faire pour gérer stratégiquement les ragots au travail lorsqu’ils arrivent à vos oreilles.
Pour vous remettre sur les rails lorsque les rumeurs commencent à circuler, considérez ces approches.
Adressez-vous à la personne à l’origine du problème
Lorsque vous vous apercevez que des personnes parlent de vous de manière indiscrète ou inappropriée, vous devez vous en occuper directement. Les commérages peuvent même être un type de harcèlement verbal.
Si vous cherchez vraiment à vous imposer comme quelqu’un qui n’a aucun intérêt à participer aux ragots du bureau – ou si vous avez affaire à un habitué des ragots – vous devrez être direct. Envisagez de vous adresser à l’instigateur en privé pour exprimer votre mécontentement.
Abordez votre collègue de travail de manière non conflictuelle et demandez-lui poliment mais fermement de ne plus parler de vous ou de la personne visée par ses ragots.