Dans une échelle du pH qui varie entre 0 (très acide) à 14 (très basique ou alcalin), la valeur normale du pH sanguin se situe entre 7,35 et 7,45, ce qui implique que le sang est normalement faiblement basique.
Cependant, dans notre vie quotidienne, nous avons tendance à manger de nombreux aliments acides qui peuvent avoir des répercussions négatives sur notre santé.
Or, les aliments alcalins peuvent vous aider à équilibrer votre pH car ils contiennent du sodium qui sert de tampon naturel contre l’acidité.
Le pH et les maladies
Des niveaux élevés d’acide dans le sang peuvent forcer votre corps à extraire des minéraux importants comme le calcium de vos os pour neutraliser l’acide, ce qui peut mener à une diminution de la densité osseuse et à l’ostéoporose.
Un déséquilibre du pH causé par une acidité excessive peut potentiellement provoquer des problèmes inflammatoires comme l’arthrite ou même la bronchite. De plus, des études ont montré que le cancer et les maladies auto-immunes se développent dans des environnements acides.
Voici une liste des produits alimentaires les moins acides que vous devriez inclure dans votre alimentation pour parvenir à un bon équilibre du pH. Toutefois, avant d’apporter des modifications dans votre assiette, vous devriez consulter votre nutritionniste.