Parfois, la colère et les cris peuvent être bénéfiques pour vous, s’ils sont vite maîtrisés et exprimés de manière saine. En fait, se mettre en colère peut aider certaines personnes à penser de façon plus rationnelle.
Cependant, les épisodes de colère malsaine – lorsque vous la retenez pendant de longues périodes, que vous la replissez sur vous-même ou que vous explosez de rage en laçant des cris perçants – peuvent causer des ravages dans votre corps, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.
Alors, si vous avez tendance à perdre votre sang-froid, voici 5 raisons essentielles pour lesquelles vous devez rester calme et serein autant que vous le pouvez.
Votre rythme cardiaque et votre pression sanguine augmentent
Vous avez peut-être remarqué que chaque fois que vous élevez la voix et que vous vous mettez en colère, votre rythme cardiaque accélère. Cela signifie que votre tension artérielle augmente également, et c’est pourquoi vous devenez agité, les joues rouges et les veines qui ressortent de votre peau.
Votre respiration devient également plus bruyante et plus rapide, ce qui empêche de transférer l’oxygène et les nutriments vers vos organes principaux. Dans certains cas, vous pourriez remarquer que vos mains et vos pieds deviennent plus froids que d’habitude.