Le sevrage dirigé par le nourrisson est une approche qui encourage l’introduction d’aliments solides chez les bébés en les laissant se nourrir eux-mêmes, à partir de l’âge de 6 mois environ.
Au lieu de donner des purées à votre bébé, vous lui proposez une version sans risque du repas familial, qu’il peut absorber et manger à son propre rythme.
Cette approche présente de nombreux avantages, comme l’encouragement de comportements alimentaires plus sains et le développement de la motricité fine. De plus, elle peut être plus agréable pour les bébés et pour les parents également.
Nous étions impatients de découvrir les avantages de cette approche et nous avons pensé qu’elle pourrait être très utile, c’est pourquoi nous avons décidé de partager cet article avec vous tous.
Si vous envisagez d’utiliser cette approche avec votre bébé, il est conseillé de consulter d’abord votre médecin.
Elle peut les protéger contre la prise de poids plus tard dans la vie.
Avec cette approche, les bébés sont beaucoup plus impliqués dans le processus d’alimentation et peuvent saisir la nourriture et la porter à leur bouche à leur propre rythme.
Ils ont ainsi plus de liberté pour arrêter de manger lorsqu’ils sont rassasiés, ce qui réduit le risque de suralimentation consciente ou inconsciente par rapport aux bébés nourris à la cuillère.
Selon une étude, 11 % des bébés appartenant au groupe nourri à la cuillère ont été classés comme obèses, contre 1 % dans le groupe sevré selon l’approche du « sevrage dirigé par le nourrisson ».