Le lait fait partie de ces produits de base que tout le monde garde dans son réfrigérateur. Si vous achetez toujours plus que ce dont vous avez besoin, ces utilisations ménagères intéressantes du lait vous seront peut-être très utiles.
Par exemple, vous avez peut-être déjà entendu dire que le lait est bon pour la peau, mais saviez-vous que vous pouvez également l’utiliser pour apaiser les coups de soleil et les piqûres d’insectes, ou encore pour se démaquiller ?
Utiliser du lait pour apaiser un œil brûlant
Le fait de se rincer les yeux avec du lait peut sembler irréel au premier abord, mais cela peut apaiser un œil irrité.
Les deux substances les plus courantes qui peuvent vous brûler les yeux sont le piment et le spray au poivre. Les deux peuvent provoquer une sensation de brûlure, mais le fait d’essayer de les rincer avec de l’eau peut aggraver cette sensation.
Utilisez plutôt du lait. Tout d’abord, lavez votre visage avec le lait, en fermant les yeux. Ensuite, rincez-vous les yeux avec le lait.
Utiliser le lait comme engrais.
Autrefois, le lait était utilisé comme engrais et il y a quelques bonnes raisons à cela. Tout d’abord, il favorise la croissance des plantes. Ensuite, il prévient les carences en calcium et lutte contre l’oïdium. Il peut aussi empêcher la plante de tomber malade.
Versez du lait autour de la base pour que les racines puissent l’absorber lentement ou placez une bouteille avec du lait (à l’envers) dans le sol.
Cependant, n’oubliez pas que vous ne devez pas mélanger le lait avec d’autres engrais. Si les produits chimiques sont mélangés au lait, ils peuvent en effet en annuler les effets bénéfiques.
Se défriser les cheveux avec du lait.
L’utilisation de lait sur vos cheveux ne les aidera pas seulement à pousser et à devenir plus brillants et plus résistants, mais il vous aidera aussi à les lisser. Vous avez juste besoin d’un peigne, d’un vaporisateur et d’un tiers de tasse de lait.
Une fois le flacon rempli, commencez à vaporiser, masser et peigner vos cheveux. Laissez à vos cheveux le temps d’absorber le lait, puis rincez-les pour qu’ils ne dégagent pas de mauvaises odeurs par la suite.
Cette méthode peut aider les cheveux ondulés, mais ne pourra pas vous aider à lisser les cheveux bouclés.
Vous pouvez faire de la peinture avec du lait.
Le lait est le principal ingrédient de la peinture, car il sert de liant aux pigments. En fait, la peinture au lait était utilisée dans l’Égypte ancienne.
Les autres ingrédients dont vous avez besoin pour fabriquer ce type de peinture sont du citron, un tamis, une étamine et de la peinture acrylique ou un pigment sec.
Veillez simplement à l’appliquer rapidement pour qu’elle ne se gâte pas. L’odeur aigre des murs disparaîtra une fois que la peinture aura séché.
Utiliser du lait pour se démaquiller.
Le lait n’est pas seulement bon pour nos cheveux, mais aussi pour notre peau. Donc, au lieu d’utiliser des produits chimiques pour se démaquiller, utilisez plutôt du lait.
Appliquez un peu de lait sur votre visage, puis frottez-le avec un coton ou un gant de toilette. L’avantage supplémentaire est que les protéines et les graisses du lait peuvent aider votre peau à rester hydratée en l’aidant à retenir l’humidité.
Utiliser le lait pour réduire l’inflammation des piqûres d’insectes.
Les protéines du lait aideront à apaiser la peau après une piqûre de moustique. Mais n’utilisez pas uniquement du lait.
Mélangez-le avec de l’eau, imbibez un mouchoir et appliquez-le sur la zone enflammée. Le même mélange de lait peut aussi être utilisé pour les coups de soleil.
Utiliser du lait pour nettoyer le cuir.
Que vous ayez besoin de nettoyer votre sac à main, votre canapé ou vos chaussures en cuir, le lait peut vous aider à éliminer les taches et les éraflures. C’est une solution peu coûteuse, qui n’élimine pas les huiles naturelles du matériau.
Cependant, une fois que vous avez essuyé la tache, assurez-vous de nettoyer la zone avec un autre chiffon afin d’éliminer tout excès de lait et d’éviter une odeur désagréable.
Utilisez-vous le lait à d’autres fins que la cuisine ? Quelle astuce aimeriez-vous essayer en premier ?