Qu’il s’agisse d’enveloppes dans la voiture ou de choses bizarres sur le capot, les arnaqueurs ciblent tout le monde, quels que soient leur âge et leurs antécédents, ce qui rend difficile de savoir exactement qui ils vont frapper la prochaine fois.
En effet, les criminels et les escrocs sont de plus en plus sophistiqués dans leurs tentatives de se rendre plus proche de vous et d’utiliser leurs compétences pour vous arnaquer ou même vous attaquer. Ce que nous pouvons faire, c’est être conscients des astuces les plus courantes qu’ils utilisent.
Nous avons découvert les signes les plus inhabituels qui annoncent des problèmes et ce que vous devez faire si vous vous trouvez un jour dans la même situation.
Enveloppe sur un siège de voiture
Si vous trouvez une enveloppe sur le siège de votre voiture, même si vous êtes sûr que votre voiture était fermée à clé, cela signifie que quelqu’un a pu s’y introduire. Mais ce n’est pas la fin de l’arnaque. À l’intérieur de l’enveloppe, vous trouverez peut-être un message du type :
« Cher Monsieur/Madame, nous avons testé le système de sécurité de votre voiture et comme vous pouvez le constater, il peut être facilement forcé. Nous attendons donc que vous nous payiez pour ce test et, en retour, nous vous enverrons quelqu’un qui installera effectivement un meilleur système. »
Mais il est préférable de ne pas le faire. Parce qu’envoyer de l’argent aux personnes qui vous menacent les encouragera à recommencer. Appelez la police et vérifiez régulièrement le système d’alarme de votre voiture en faisant appel à un service de confiance.