Une fois de plus, c’est l’heure d’aller au lit, mais au lieu de vous endormir, vous vous tournez et vous retournez, en essayant de mettre vos jambes à l’aise et de les détendre.
Votre partenaire soupire, visiblement conscient de votre déhanchement quasi-permanent. Vous vous demandez si l’un d’entre vous parviendra un jour à profiter à nouveau d’une bonne nuit de repos.
Les jambes sans repos ne sont pas toujours le résultat de problèmes de circulation, mais pour de nombreuses personnes, c’est la cause principale de leurs symptômes.
Le décryptage de ces symptômes vous aidera à déterminer comment mettre fin à vos crises de douleurs.
Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?
Le syndrome des jambes sans repos est un nom qui regroupe une variété de symptômes irritants affectant les jambes.
Certaines personnes ont des spasmes incontrôlables au niveau de leurs jambes, d’autres ressentent des sensations étranges et difficiles à décrire, tandis que d’autres encore ont simplement envie de bouger leurs jambes fréquemment, voire continuellement lorsqu’elles se couchent la nuit.
De nombreux patients décrivent une sensation de « chair de poule », ou une sensation d' »eau qui coule le long de leurs jambes ». D’autres personnes affirment même qu’elles peuvent sentir carrément le sang couler dans leurs veines.
Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos ?
Selon le Dr Berkowski, le syndrome des jambes sans repos est principalement un problème de sensation avec votre cerveau, et non avec vos jambes.
Mais ces problèmes affectent les muscles et les nerfs de vos jambes. « Ce n’est pas à 100 % un problème cérébral, mais il provoque ces sensations anormales dans la région des jambes », explique-t-il.
Bien qu’il existe plusieurs causes potentielles, le Dr Berkowski met en évidence les deux principales causes suivantes :