Les maladies cardiaques sont responsables de près d’un tiers des décès dans le monde. Le régime alimentaire joue un rôle majeur dans la santé cardiaque et peut avoir un impact sur le risque de contracter des maladies cardiovasculaires.
En effet, certains aliments peuvent influencer la pression artérielle, les triglycérides, le taux de cholestérol et l’inflammation, qui sont tous des facteurs de risque de maladie cardiaque.
Voici 15 aliments que vous devriez consommer pour maximiser votre santé cardiaque.
Les légumes verts à feuilles
Les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou frisé et le chou cavalier sont bien connus pour leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants.
Ils sont notamment une excellente source de vitamine K, qui aide à protéger les artères et à favoriser la coagulation du sang.
Les grains entiers
Les céréales complètes comprennent les trois parties du grain riches en nutriments : le germe, l’endosperme et le son.
Les types courants de céréales complètes sont le blé complet, le riz brun, l’avoine, le seigle, l’orge, le sarrasin et le quinoa.
Par rapport aux céréales raffinées, les céréales complètes sont plus riches en fibres, ce qui peut contribuer à réduire le « mauvais » cholestérol LDL et à diminuer le risque de maladie cardiaque.