Un jour, une femme nommée Cassy buvait un café dans un restaurant. Soudain, elle a regardé à travers la fenêtre et a vu un sans-abri ramasser des pièces de monnaie tombées de sa poche. « Probablement que des passants lui ont donné ces pièces » A-t-elle pensé.
Quelques minutes plus tard, elle l’a vu entrer dans le restaurant où elle était installée. Il s’est mis à compter son argent. En regardant les expressions de son visage qui montraient qu’il était triste et déçu, la femme s’est rendue compte qu’il n’a certainement pas assez d’argent pour s’acheter de la nourriture. Elle a donc décidé de lui apporter son aide.
Elle l’a appelé et lui a offert un café et un sandwich. L’homme avait tellement faim, alors il a accepté l’offre de la jeune femme sans la moindre hésitation. Quand il a acheté ce qu’il voulait, Cassy est allée le voir et lui a demandé : « Veux-tu t’asseoir avec moi ? Je suis seule à cette table. » Surpris par son comportement, le sans-abri l’a regardé étonnamment et s’est approché de sa table.
Les deux personnes ont discuté un peu, il s’appelait Christophe et il lui a raconté comment il s’est retrouvé dans la rue.
Enfant, il a grandi dans une famille instable…
Enfant, il a grandi dans une famille instable. Ses parents se disputaient à longueur de temps. Son père les battait, sa mère et lui. Christophe a donc décidé de s’enfuir. Il ne pouvait tout simplement pas supporter ces coups quand il était enfant. Malheureusement, dans la rue, les choses ne se sont pas arrangées pour lui. Il était seul, on le battait et il était tout le temps victime d’intimidations. Il voulait tout laisser derrière lui et sortir de cet enfer, mais toutes les portes se sont fermées devant lui. Il a beau cherché un emploi, mais aucune tentative n’a abouti.
La solitude et la souffrance l’ont conduit à se défoncer, il disait que les gens étaient toujours grossiers avec lui. Pendant tout ce temps, personne ne voulait l’approcher à cause de son apparence. Tout le monde avait peur de lui. Il avait besoin d’un travail mais il savait que personne ne lui accorder une chance. Son meilleur ami, un chien fidèle qui a toujours été à ses côtés est mort récemment, il était très vieux. Christophe a sombré dans le chagrin à cause de tout ce qui lui est arrivé.
En l’écoutant, Cassy a essayé de…
En l’écoutant, Cassy a essayé de retenir ses larmes pour ne pas l’offenser par sa pitié. Chris lui a ouvert son cœur, il avait tellement besoin qu’on l’écoute… Il a dit qu’après son évasion, sa mère n’a pas vécu longtemps, elle était atteinte d’une maladie très grave et que depuis, il ne l’a plus jamais revu !
Ils ont parlé pendant plus d’une heure, cependant, il était temps pour Cassy de quitter le restaurant. Avant qu’elle ne parte, Christophe lui a demandé d’attendre un peu. Il est allé voir la caissière et lui a demandé un papier et un crayon. Il y a écrit quelque chose et l’a donné à Cassy. Il s’est excusé auprès d’elle pour son écriture, l’a remercié pour le repas et la conversation et lui a dit qu’il ne l’oublierait jamais.
En route, Cassy a déplié le papier et en lisant les premières lignes, elle n’a pas pu retenir ses larmes et elle a réalisé qu’elle a offert à Christophe quelque chose de plus précieux qu’un repas. La note disait : « Aujourd’hui, j’avais l’intention de mettre fin à ma vie mais grâce à toi, je ne veux plus le faire. Je continuerai de me battre. Merci encore une fois ! Tu es une personne merveilleuse Cassy. »
Parfois, tendre sa main pour aider une personne dans le besoin peut changer non seulement sa journée mais, sa vie toute entière.