Les recommandations sur la manière d’élever correctement les enfants sont aujourd’hui très nombreuses et souvent très controversées. Mais les médecins et les psychologues continuent de mener de nouvelles expériences, d’analyser les résultats, puis de dresser de nouvelles listes de conseils. Dans un premier temps, ces conseils peuvent sembler étranges, mais lorsque vous en apprenez davantage sur les détails, ils s’avèrent très utiles.
Nous avons passé en revue plusieurs études et recherches portant sur la santé des enfants afin de mettre la lumière sur les différentes situations courantes où les parents font du mal à leurs enfants sans le vouloir.
Chatouiller votre bébé
Il est arrivé à de nombreuses reprises que des adultes veuillent faire rire des enfants et se mettent donc à les chatouiller. Mais un chercheur de l’université de Californie a découvert il y a bien des années que les chatouilles ne procurent pas la même sensation de joie qu’une blague amusante. Il ne s’agit que d’une illusion de fou rire heureux.
En fait, dans ce cas, les bébés rient de manière incontrôlée, à la suite d’un réflexe. Presque tout le monde se met à rire quand on le chatouille. Cependant, le souci est que les bébés se mettent à rire, même s’ils ont horreur d’être chatouillés.
Mettre un oreiller ou des jouets dans le berceau de votre bébé
Tous les parents ne savent pas que pour bien dormir, les bébés ont seulement besoin d’un bon matelas, d’un drap et d’une petite couverture. Toutefois, certains parents placent également un petit oreiller plat, des peluches, des jouets et même des nounours dans le lit de leur bébé afin de l’aider à s’endormir.
Cependant, selon des études, avant un certain âge, les enfants n’ont pas besoin d’oreiller. Il faut donc prendre en considération qu’un bébé se retourne dans son lit et peut coller son visage contre l’oreiller ou les jouets, ce qui pourrait l’étouffer.