Il est plutôt facile de savoir quand des produits comme le lait et les œufs sont périmés. En outre, d’autres produits, en particulier les aliments, ont des dates de péremption clairement indiquées sur leur emballage.
Cependant, nous parlons ici de produits qui n’ont pas toujours une date d’expiration, mais qui perdent leur efficacité avec le temps.
Certains articles, comme les sièges de voiture pour enfants et les parfums, peuvent être dangereux une fois qu’elles ont dépassé leur date de péremption.
D’autres, comme les éponges corporelles, perdent tout simplement leur efficacité après un certain temps.
Voici les choses les plus inhabituelles qui peuvent également perdre de leur efficacité avec le temps.
Les multiprises doivent être remplacées toutes les 2 ans
Les multiprises et les rallonges électriques n’ont pas de date d’expiration. Mais à force de vieillir, ils perdent leur efficacité. Donc, si vous ne vous souvenez plus de la date d’achat de votre multiprise ou de votre prise, il est temps de la remplacer.
De même, si vous remarquez des traces de brûlure autour de la prise ou si vous constatez que tout ce qui y est connecté vacille, il est temps de la changer.
Rappelez-vous que les multiprises présentent des risques d’incendie peu connus. Tout court-circuit ou toute étincelle peut entraîner un incendie électrique. Il est donc préférable de les changer dans un délai de 1 à 2 ans.