Problèmes dentaires
Les problèmes dentaires, comme une dent douloureuse ou des gencives enflammées, peuvent rendre l’alimentation douloureuse pour votre chat.
Outre le fait qu’il ne mange pas, si votre chat ne mâche que d’un côté de la bouche ou ne vous laisse pas toucher sa tête ou sa mâchoire, il se peut qu’il ait besoin d’un examen dentaire.
Maladie sous-jacente
L’appétit d’un chat dépend de son odorat. Par conséquent, si un chat ne se sent pas bien, en particulier s’il souffre d’un problème respiratoire, il risque de ne pas manger, a expliqué Pam Johnson-Bennett, auteure de Cat Behavior Associates et ancienne vice-présidente de l’Association internationale des consultants en comportement animal.
Un chat qui ne mange pas peut être le signe d’une maladie sous-jacente grave, comme une maladie rénale, la grippe du chat, le diabète, la fièvre, l’hyperthyroïdie et la pancréatite…
« Les causes potentielles d’un changement dans les habitudes alimentaires d’un chat et de son refus constant de manger peuvent être nombreuses et diverses », a expliqué le président de la TICA. « Si votre chat a un comportement inhabituel et qu’il vomit, est léthargique ou a de la fièvre, consultez immédiatement un vétérinaire. »