Les démangeaisons des mamelons ou des seins peuvent être désagréables. Tous les adultes et les enfants – toute personne ayant des mamelons – peuvent être affectés par différentes causes à l’origine de ce problème. La plupart des causes de démangeaisons des mamelons sont généralement faciles à traiter.
Cependant, certaines maladies graves peuvent provoquer des symptômes plus graves. Lisez ce qui suit pour savoir quelles sont les causes possibles de ces démangeaisons, ce qu’il faut faire et quand il faut s’inquiéter.
Ce qu’il faut retenir :
- De nombreux facteurs peuvent provoquer des démangeaisons des mamelons, mais la plupart ne sont pas graves.
- Il faut toujours consulter un professionnel dans le cas où les démangeaisons durent plus de quelques semaines pour s’assurer qu’elles ne sont pas le signe d’un problème plus grave.
- Les démangeaisons sont souvent causées par quelque chose qui irrite votre peau, provoquant ainsi une réaction allergique.
Climat sec
Le climat froid et sec peut entraîner des démangeaisons importantes sur tout le corps, y compris au niveau des seins et des mamelons. Si c’est la cause, vos mamelons peuvent sembler rugueux ou irrités.
Limitez les bains et les douches à moins de 10 minutes. Utilisez plutôt de l’eau tiède, car l’eau chaude élimine les huiles essentielles et dessèche encore plus votre peau. Tapotez doucement votre peau avec une serviette jusqu’à ce qu’elle soit presque sèche, puis hydratez-la avec une crème ou une pommade épaisse. Faites fonctionner un humidificateur pour ajouter de l’humidité à votre environnement.