Selon les directives diététiques les plus récentes, il est recommandé de consommer 2 300 milligrammes de sodium (1 cuillère à café) par jour.
Cependant, on estime que notre consommation quotidienne moyenne est plus proche de 3 400 milligrammes de sodium (environ 1 cuillère à café et 1/3). Une consommation excessive de sel peut provoquer une hypernatrémie et entraîner par conséquent de sérieux problèmes de santé avec le temps.
Consommer trop de sel à travers les aliments pourrait être dangereux pour votre santé en général. Bien que le sel soit un élément indispensable à votre alimentation, il est nécessaire de contrôler la quantité que vous consommez quotidiennement.
Voici quelques-uns des signes indiquant que vous consommez le sel en trop grande quantité.
6 signes inquiétants qui indiquent que vous consommez du sel de manière excessive :
Envie d’uriner trop souvent
Les mictions fréquentes sont un signe classique de la consommation excessive de sel. La plupart du temps, vous pouvez ressentir un besoin urgent de vous réveiller au milieu de la nuit pour uriner.
Cependant, il s’agit d’un symptôme de nombreuses autres affections comme les infections urinaires, le diabète de type 2 et une vessie hyperactive.
Faites un test pour être sûr de l’origine exacte du problème. Néanmoins, une consommation excessive de sel pourrait en être la cause.
Soif persistante
Consommer trop de sel peut vous donner une sensation de soif la plupart du temps. Cela se produit parce que les aliments à forte teneur en sodium perturbent l’équilibre hydrique de votre corps.
La meilleure façon de compenser ce problème est de boire beaucoup d’eau. Votre corps continue à vous signaler qu’il a besoin de plus d’eau pour rétablir l’équilibre en sel dans votre organisme.