qu’elles ne les associent pas à des problèmes cardiaques et qu’elles hésitent à se faire soigner. En cas de doute, demandez de l’aide.
De plus, bien que la toux chronique puisse résulter de diverses causes, elle peut également être un signe d’insuffisance cardiaque, surtout si elle est accompagnée d’un écoulement de couleur rougeâtre.
- Niveaux d’anxiété extrêmes et inhabituels
De nombreuses études ont montré que les personnes souffrant d’une anxiété extrême dès leur plus jeune âge sont sujettes aux maladies cardiaques. L’anxiété peut être causée soit par un mode de vie très stressant, soit par divers troubles, dont le trouble panique et l’anxiété phobique. Parmi les effets de l’anxiété sur le cœur, on retrouve la tachycardie, l’augmentation de la pression artérielle et la diminution de la fréquence cardiaque.
- Fatigue ou insomnie
De nombreuses femmes victimes d’une crise cardiaque se sentent étrangement fatiguées au cours de la semaine précédant la crise. Elles signalent également des « troubles du sommeil », selon une étude de l’université de l’Arkansas.
- Gonflement des jambes, des chevilles et des pieds
Lorsque votre cœur ne pompe pas correctement le sang, un liquide provenant de vos vaisseaux sanguins s’infiltre dans les tissus environnants. Les jambes et les pieds sont les endroits les plus fréquemment touchés, simplement en raison de la gravité. C’est ce qu’on appelle l’œdème périphérique et de nombreuses personnes qui en souffrent ne sont pas atteintes d’une maladie cardiaque.
Il s’agit néanmoins d’un symptôme très courant chez les patients atteints de maladies cardiaques et vous devez y prêter une attention particulière.
- Vertige et étourdissement
Une sensation d’étourdissement ou de vertige peut être le signe d’un blocage ou d’un problème lié à une valve, en particulier si elle s’accompagne d’une sensation de battement du cœur (palpitations).
Le fait de se sentir étourdi lorsque l’on se lève rapidement peut également être le signe d’un problème cardiaque imminent, selon une étude récente de l’Université de Caroline du Nord.
- Migraine
La migraine est une maladie neurologique qui touche 15 % de la population mondiale. Toutefois, 40% des personnes souffrant de migraine souffrent également de problèmes cardiovasculaires. Si vous souffrez d’une migraine chronique, vous devez consulter immédiatement votre médecin.
N’oubliez pas que la prévention est la clé de la résolution de tout éventuel problème. En essayant de maintenir un mode de vie sain où l’exercice joue un rôle important et en évitant autant que possible de fumer et de boire excessivement, votre cœur sera en bonne santé.