Retirez les petits particules en les faisant rouler, à l’aide d’un coton-tige
Si vous trouvez un corps étranger à l’intérieur de votre paupière, vous pouvez essayer de le retirer avec un coton-tige humide. Tenez votre paupière avec un doigt, puis placez le coton-tige contre elle. En effectuant un mouvement de roulement, sans toucher l’œil, vous pouvez retirer l’irritant en toute sécurité.
Immergez votre œil dans de l’eau propre
Si vous disposez d’une cuvette oculaire, utilisez-la. Rincez d’abord le flacon et ne laissez rien toucher le bord ou l’intérieur. Remplissez la cuvette à moitié avec de l’eau fraîche ou du collyre, si vous en avez à disposition. Placez ensuite la cuvette sur l’œil à rincer, en la pressant fermement contre votre peau pour empêcher le liquide de s’écouler. Penchez la tête en arrière et ouvrez grand les yeux. Bougez votre œil d’un côté à l’autre et de haut en bas pour permettre au liquide de laver toutes les parties.
Si le fait de passer de l’eau sur votre œil vous effraie un peu, vous pouvez toujours choisir cette option. Il vous suffit de vous procurer un bol d’eau et d’y plonger la tête, les yeux ouverts. Faites bouger vos yeux pour que l’eau puisse rincer toutes les parties. Lorsque vous vous relevez, clignez plusieurs fois des yeux et vérifiez si l’irritant a disparu.
La troisième option consiste à maintenir l’œil dans de l’eau courante, du robinet ou de la douche. Tenez la paupière inférieure légèrement vers le bas, la tête inclinée sur le côté. Faites sortir l’objet indésirable à l’aide d’un petit jet d’eau.