La nourriture et les boissons que vous intégrez à votre régime alimentaire ont toutes une influence sur vos dents et vos gencives.
Alors que certains aliments et boissons contribuent à la santé des dents et des gencives, d’autres peuvent entraîner des caries, une dégradation des dents et le développement de maladies bucco-dentaires.
Soda, soda light et boissons sucrées/énergisantes
Les boissons sucrées telles que les sodas, les cocktails sucrés et les boissons énergisantes ont une série d’effets négatifs sur la santé. Elles favorisent les maladies cardiovasculaires, la prise de poids, la résistance à l’insuline, etc. Ainsi, il n’est pas surprenant que les boissons sucrées soient également nocives pour vos dents et vos gencives.
Ces boissons affectent vos dents de deux façons : Elles sont acides et elles servent de combustible aux bactéries responsables de la carie. Ces bactéries, telles que Streptococcus mutans, se nourrissent de sucre et produisent des acides qui déminéralisent ou détruisent l’émail des dents.
Sucre ordinaire, bonbons et autres sources de sucre ajouté ou transformé
Comme indiqué plus haut, le sucre nourrit les bactéries nuisibles présentes dans la bouche, ce qui conduit à la production d’acides qui dégradent l’émail des dents. Voilà pourquoi l’apport alimentaire en sucre ajouté est considéré comme le facteur le plus important de risque de caries.
Gardez à l’esprit que les sucres naturels que l’on trouve dans des aliments tels que les fruits et les produits laitiers ne contribuent pas de manière significative aux caries dentaires.
En effet, les sources de sucres naturels apportent des composés protecteurs, comme des fibres et des minéraux, et stimulent le flux salivaire dans la bouche, ce qui contribue à protéger les dents et les gencives.