Le clignement unilatéral peut être mal compris
Personne ne peut dire exactement pourquoi nous faisons ce clignement unilatéral, appelé clin d’œil, mais pour la plupart d’entre nous, il peut être un signal de flirt et générer une réponse hormonale euphorique. Le contact visuel et la suggestion non verbale de secret peuvent être très attrayants lorsqu’ils proviennent d’une personne que nous trouvons intéressante.
Cela peut aussi être un signe de profonde affection ou simplement l’intention de déclencher un rire. Cependant, il peut être lu comme un encouragement à la moquerie, un signal sportif, une expression grossière, ou être tout simplement vulgaire, en fonction de la culture. Donc, si vous voyagez et que vous n’êtes pas sûr, il est peut-être préférable de ne pas agir ainsi.
On peut apprendre à cligner des yeux
Il y a une façon correcte et une façon incorrecte de cligner des yeux. Lorsque nous ne clignons pas des yeux comme nous le devrions, ou lorsque nous sommes soumis à un environnement sec ou exposé au vent, nous pouvons ressentir une sensation de grésillement ou de brûlure, suivie d’une vision floue. Et, il arrive même que nous ne réalisions pas que nous ne clignons pas des yeux autant que nous le devrions jusqu’à ce que cela se produise.
Cligner correctement des yeux signifie une fermeture complète des paupières à chaque clignement. Les avantages sont énormes : moins de risques d’infection, moins de rougeurs ou de démangeaisons et une vision plus nette. Faites-en l’essai. Essayez cet exercice d’une minute, 5 fois par jour :
Regardez dans chaque direction (haut / bas / gauche / droite / tout droit) et clignez des yeux 10 fois dans chaque position. Ne forcez pas sur la paupière, assurez-vous simplement que l’œil se ferme complètement puis s’ouvre à chaque fois.
Êtes-vous conscient maintenant de cligner des yeux ? Êtes-vous déjà tombé amoureux « en un clin d’œil » ?