Beauté et intelligence ne sont pas liées… Cependant, certaines personnes peuvent, sans le savoir, être influencées par « l’effet de halo », un préjugé qui attribue aux belles personnes des traits positifs, comme être plus intelligentes ou plus agréables.
Or, l’apparence a bel et bien une signification en termes de personnalité – tout se joue dans le visage, morphologiquement parlant. Et cela est bel et bien vrai…
En fait, nous nous sommes penchés sur la question pour savoir ce que nos visages peuvent bien dire de nous.
Visage large
La testostérone et l’œstrogène jouent un rôle à la fois dans le comportement et dans l’apparence du visage. Un taux élevé de testostérone entraîne des mâchoires plus fortes, et un taux élevé d’œstrogènes un front plus lisse, et des lèvres plus pulpeuses, ainsi que des contours plus doux et plus ronds.
Chez la femme, ces caractéristiques sont généralement associées à une évaluation plus élevée de la féminité, de l’attractivité et de la santé, et révèlent une plus grande fertilité.
Des pommettes plus larges sont également liées à un excès de testostérone. On considère qu’il s’agit d’un signe d’agressivité et de générosité. Un homme présentant ce trait de visage est considéré comme plus confiant, et c’est ce qu’il ressent lui-même.