En achetant des produits ménagers ou bien un détergent spécifique pour chaque surface de votre maison, tôt ou tard, le nombre de bouteilles et de boîtes sera incalculable. Sachez également que de nombreux nettoyants ménagers peuvent en fait traiter de nombreuses surfaces différentes.
Cependant, l’utilisation d’un ou deux types de détergents pour toutes les surfaces est également une mauvaise idée, puisque vous risquez d’abîmer vos biens de cette manière.
Astuces utiliser les produits ménagers
#1. Le liquide vaisselle peut et doit être dilué.
Si vous en utilisez trop, cela peut avoir l’effet inverse. Une partie du savon restera sur la surface de votre vaisselle, et celle-ci perdra son éclat. Et ce qui est le plus désagréable, c’est que le savon peut pénétrer dans votre corps avec les aliments que vous mangez.
Il ne faut pas diluer le savon directement dans le distributeur puisque des bactéries pourraient apparaître dans le mélange. Il vaut mieux mettre de l’eau dans l’évier et y diluer le savon. Versez une cuillère à café de détergent dans un litre d’eau chaude.
#2. Les produits nettoyants qui contiennent du chlore ne sont pas bons pour certaines surfaces.
On utilise souvent ces nettoyants pour tout faire à la maison, car ils sont bons pour désinfecter et tuer différents types d’agents pathogènes. Mais comme ils sont assez agressifs, ils peuvent abîmer certains matériaux. Ne nettoyez pas le carrelage avec des produits contenant du chlore : la surface deviendrait terne.
Le chlore est également mauvais pour le métal. L’acier inoxydable et le cuivre peuvent réagir au chlore et développer des taches ou de la rouille. Ne vous servez pas non plus d’eau de Javel pour vous débarrasser de la rouille, puisque les taches seront encore plus difficiles à éliminer.