Chocolat noir
Les experts ont longtemps soupçonné que le chocolat noir pouvait aider à réduire le stress et l’anxiété. Une étude de 2014 a révélé que 40 g de chocolat noir contribuaient à réduire le stress perçu chez des étudiantes.
D’autres études ont également constaté que le chocolat noir ou le cacao pouvait améliorer l’humeur. Cependant, beaucoup de ces études sont observationnelles, les résultats doivent donc être interprétés avec prudence.
Même si l’on ne sait toujours pas comment le chocolat noir réduit le stress, il est une source riche en polyphénols, notamment en flavonoïdes. Une étude a suggéré que les flavonoïdes pourraient réduire la neuroinflammation et la mort cellulaire dans le cerveau, et améliorer la circulation sanguine.
Thé vert
Le thé vert contient de la L-théanine, un acide aminé dont les effets positifs sur la santé du cerveau et la réduction de l’anxiété ont été examinés.
Une étude comparative a révélé que les participants ayant consommé une boisson contenant de la L-théanine ont rapporté une baisse significative du stress subjectif et des niveaux de cortisol, une hormone du stress liée à l’anxiété.