Les parents émotionnellement immatures (IE) sont à la fois frustrants et démoralisants. Il est difficile d’aimer un parent bloqué émotionnellement qui s’attend à être honoré et à recevoir un traitement spécial, mais qui essaie en même temps de vous contrôler et de vous écarter.
Une relation avec un parent IE se caractérise par le fait que vos besoins émotionnels ne sont pas satisfaits. Il n’est guère intéressé par l’expérience de l’intimité émotionnelle, qui permet à deux personnes d’apprendre à se connaître et à se comprendre à un niveau profond.
Ce partage mutuel des sentiments les plus profonds crée un lien satisfaisant et profond qui fait que les participants sont précieux l’un pour l’autre, mais ce n’est pas quelque chose que les parents IE se sentent à l’aise de faire.
Une relation de type « Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis »
Parfois, vous entrevoyez chez eux un désir fugace de connexion réelle, et cela vous pousse à leur tendre la main. Malheureusement, plus vous leur tendez la main, plus ils s’éloignent, se méfiant d’une réelle intimité. C’est comme si vous étiez dans une danse avec quelqu’un qui s’éloigne de vous en parfaite synchronisation avec vos efforts pour vous rapprocher.
Leurs demandes d’attention, associées à leur méfiance vis-à-vis de l’intimité, créent une relation de type « Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » qui vous laisse insatisfait et isolé sur le plan émotionnel. Vous vous souciez de votre parent, mais vous n’arrivez pas à vous rapprocher suffisamment pour avoir une vraie relation.
Cependant, une fois que vous les aurez compris, vos expériences prendront tout leur sens pour vous, tout comme votre solitude émotionnelle.
En comprenant la psyché de l’IE, vous serez en mesure de traiter avec vos parents IE – ou avec toute personne émotionnellement immature (EIP) – de manière à vous libérer de leurs contraintes émotionnelles et à créer une relation plus authentique basée sur la connaissance de ce que vous pouvez et ne pouvez pas attendre d’eux.