Combien de fois vous arrive-t-il de vous endormir avec les lumières (ou une source lumineuse quelconque) encore allumées ?
Il se peut que vous vous soyez endormi en regardant la télévision, que vous ayez oublié d’éteindre les lumières parce que vous étiez trop fatigué, ou que vous vous soyez assoupi en travaillant avec votre ordinateur portable.
Quelle que soit la raison, vous n’êtes pas seul, car on estime que près de la moitié des adultes dorment avec une lumière quelconque allumée.
Elle peut nuire à votre santé reproductive.
Une étude a révélé que l’exposition à la lumière artificielle la nuit peut augmenter le risque d’infertilité. L’expérience a été menée sur des souris femelles. Les souris qui dormaient avec la lumière allumée la nuit étaient plus susceptibles d’être infertiles.
On pense également que les rythmes circadiens (l’horloge interne du corps) influencent le moment du processus de reproduction chez les femmes.
Une autre étude a porté sur les infirmières qui travaillaient de nuit et sur les effets de l’exposition à la lumière nocturne. Il s’est avéré que la plupart des infirmières se sont plaintes du fait que leurs cycles menstruels ont été perturbés.