La tête du bébé vers le haut – Le bébé se présente par le siège
Cela se produit lorsque le bébé a la tête en haut et les fesses en bas. Cette position est communément appelée présentation par le siège. La présentation par le siège se produit lorsque les fesses ou les pieds de votre bébé sont les plus proches du col de l’utérus et du point de sortie du canal de naissance.
S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre bébé se trouve dans cette position à la fin de la grossesse, il est important que vous sachiez ce que cela signifie pour l’accouchement. Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez pas accoucher par voie vaginale. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un accouchement par césarienne, vous pouvez essayer de mettre votre bébé en position tête en bas par une procédure de version céphalique externe (VCE).
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la VCE ou si vous devez subir une césarienne, demandez à votre médecin comment il traitera les autres complications qui peuvent survenir dans cette position, comme le prolapsus du cordon ombilical et la dystocie des épaules.
Si votre médecin constate que votre bébé se présente par le siège, cela peut être une source d’inquiétude. Si c’est le cas, celui-ci vous proposera probablement une échographie pour vérifier si le bébé est dans une bonne position pour l’accouchement.
Bébé allongé sur le dos
Une position transversale pendant la grossesse signifie que le bébé est à l’horizontale dans votre ventre. La position du bébé devient un problème à mesure que la date d’accouchement approche. La position optimale pour un accouchement par voie vaginale est la position de la tête en bas ou du vertex. Environ 2 % à 13 % des bébés sont en mauvaise position au cours du troisième trimestre, et certains d’entre eux se tourneront vers la position vertex avant l’accouchement.
La position transversale est rare, même dans les cas de présentation non vertébrale. En fait, entre la 37e et la 40e semaine de la grossesse, seulement 2 % des bébés sont en malposition, et environ 20 % d’entre eux sont en position transversale.