Tout a commencé en 2008
Le créateur Hwang Dong-hyuk a en fait commencé à écrire la première version de Squid Game en 2008, bien avant certains de ses films à succès comme Silenced et The Fortress.
Il a déclaré : « Je lisais beaucoup de bandes dessinées et j’ai terminé le scénario en 2009. À l’époque, il semblait très peu familier et violent. Certaines personnes pensaient que c’était un peu trop complexe et pas commercial. Je n’ai pas réussi à obtenir suffisamment d’investissements et le casting a été difficile. J’ai tâté le terrain pendant environ un an, mais j’ai dû mettre le projet en sommeil à ce moment-là. »
Le réalisateur s’est également confié sur la façon dont il a retrouvé la liberté créative de travailler comme il le souhaitait grâce à Netflix, une dizaine d’années plus tard.
Squid Game n’est pas comme les autres séries de survie
Malgré certaines similitudes perçues avec d’autres émissions de survie, Squid Game possède des caractéristiques uniques qui le différencient.
Hwang Dong-hyuk a déclaré : « L’essence des jeux de survie est le niveau de divertissement que l’on voit à travers la façon dont les participants luttent pour gagner ces jeux.
En ce qui concerne les facteurs de différenciation, je dirais la simplicité des règles. Il n’y a pas beaucoup de temps ou d’énergie à consacrer à la compréhension des règles, c’est très simple. Plutôt que le jeu lui-même, Squid Game se concentre sur la façon dont les candidats agissent et réagissent.
Habituellement, nous nous intéressons aux gagnants dans les jeux de survie, mais dans Squid Game, nous nous intéressons aux perdants. Sans perdants, il n’y a pas de gagnants. »