Lorsqu’il s’agit de laver et de nettoyer son vagin, il existe un grand nombre d’idées fausses et de mythes. Le plus triste, c’est que beaucoup de femmes s’y laissent prendre aussi. Alors que certaines femmes utilisent du bon vieux savon, d’autres utilisent régulièrement des produits d’hygiène féminine, des désodorisants d’intérieur ou des lingettes pour éliminer les saletés.
Mais quelle est la bonne façon de procéder ? Eh bien… nous avons rassemblé pour vous 5 conseils efficaces pour prendre soin de votre région vulvaire et vaginale.
Faut-il vraiment se laver le vagin ?
Au contraire, vous devez laver votre vulve. Rappelons quelques notions d’anatomie de base. Le vagin est le canal intérieur de votre corps. Le terme « vulve » fait référence aux parties extérieures qui entourent le vagin. Le fait de laver le vagin peut entraîner de nombreux troubles. Vous avez peut-être entendu dire que votre vagin est comme en réalité un autonettoyant – une métaphore assez juste.
L’American College of Obstetricians and Gynecologists souligne que votre vagin se nettoie lui-même et se maintient en bonne santé en maintenant un pH correct et en se nettoyant avec ses sécrétions naturelles.
Votre vagin contient beaucoup de « bonnes » bactéries. Celles-ci maintiennent l’équilibre idéal du pH de votre vagin, qui est légèrement acide. Grâce à ce pH acide, il est difficile pour les « mauvaises » bactéries d’infecter votre vagin.