Cela contribue à stabiliser votre métabolisme
La graisse brune est le type de graisse que tout le monde possède à la naissance, et elle est activée par les douches froides. En la déclenchant, la graisse brune peut aider la graisse blanche (qui est associée à l’obésité) à rester à des niveaux sains. Ainsi, prendre une douche froide 2 ou 3 jours par semaine peut vraiment stabiliser et même améliorer le fonctionnement de votre métabolisme.
Bien sûr, vous ne commencerez pas à perdre du poids juste en sautant dans une douche froide, car vous devrez d’abord faire certains changements dans votre mode de vie.
Cependant, les douches froides peuvent stabiliser certains niveaux d’hormones et traiter votre système gastro-intestinal. De cette façon, avec un régime alimentaire équilibré, prendre des douches froides peut vous aider à perdre du poids.
Cela permet de réduire le stress et d’améliorer la santé mentale
Les douches froides fonctionnent en infligeant un choc et un stress importants à votre corps. Ainsi, si vous en prenez régulièrement, vous déclenchez un processus que l’on appelle le durcissement.
Pendant cette période, votre système nerveux s’habitue à être « frappé » par de petites quantités de stress physique et vous prépare à l’arrivée de moments vraiment stressants. En conséquence, votre corps et votre esprit sont prêts à faire face à toute situation difficile dès qu’elle se présente.
De plus, l’eau froide libère des endorphines dans le sang, ce qui nous rend plus alertes, plus énergiques et plus heureux. Un essai clinique a montré que les personnes souffrant de dépression étaient soulagées de leurs symptômes après avoir pris des douches froides de 5 minutes 2 à 3 fois par semaine.