La relaxation musculaire
Les techniques de relaxation musculaire progressive vous aideront non seulement à gérer votre stress, mais aussi à soulager les douleurs chroniques, l’insomnie et l’anxiété. Cet exercice vise à resserrer ou à contracter des groupes de muscles spécifiques à la fois ( bas des jambes, cuisses, ventre, etc.). Le mieux est de commencer par les extrémités inférieures et de continuer vers le haut.
Voici comment procéder :
- Inspirez et contractez un groupe de muscles (commencez par les jambes) pendant 5 à 10 secondes. Puis expirez et relâchez toute la tension.
- Faites ensuite une pause de 10 à 20 secondes pour vous donner le temps de vous détendre et poursuivez avec le groupe suivant (cuisses, hanches et fesses, ventre, dos, poitrine, visage, contour de la bouche et nuque, yeux et arête du nez, front, épaules, bras et mains).
- Lorsque vous relâchez la tension, il est conseillé de se concentrer sur la sensation ressentie à ce moment-là. La visualisation a un effet bénéfique sur le processus de soulagement du stress.
- Ne vous précipitez pas, progressez lentement vers le haut du corps et continuez à contracter et détendre les muscles, comme vous l’aviez fait avec le premier groupe de muscles.