La betterave rouge est riche en vitamines, minéraux et nutriments. Elle aide à traiter l’anémie, l’indigestion, la constipation, les hémorroïdes, les troubles rénaux, les pellicules, les troubles de la vésicule biliaire, le cancer et les maladies cardiaques. La betterave aide également à améliorer la circulation sanguine, à traiter les problèmes respiratoires et même à prévenir la cataracte.
Ce légume-racine préhistorique est originaire des côtes d’Afrique du Nord, d’Europe et d’Asie. Mais il est devenu populaire dans le monde entier, grâce à sa saveur sucrée et à ses puissants bienfaits pour la santé.
Réduire l’hypertension artérielle
La betterave rouge contient des nitrates, ce qui signifie qu’ils augmentent les niveaux d’oxyde nitrique de notre corps. Celui-ci, un gaz présent naturellement dans l’organisme, permet aux vaisseaux sanguins de se dilater, ce qui augmente le flux sanguin et réduit la pression artérielle.
Une étude a montré que le fait de boire un seul verre de jus de betterave (ou de manger une quantité équivalente) pouvait réduire la pression artérielle systolique de 4 à 5 mmHg. Cela fait de la betterave un complément efficace pour prévenir et traiter certaines affections cardiovasculaires.
Améliorer la puissance musculaire cardiaque
Un autre avantage de la betterave pour la santé réside dans ses niveaux de nitrates, qui ont été liés à l’augmentation de la puissance de nos muscles, y compris ceux de notre cœur. Une étude publiée dans Circulation : Heart Failure a montré que la consommation d’un verre de jus de betterave améliorait la puissance musculaire des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.