Ce dimanche 2 novembre restera un moment à part pour Jean-Luc Reichmann. Fidèle à sa tradition, l’animateur phare de TF1 a célébré son anniversaire en direct sur le plateau des 12 coups de midi, une émission qui lui est chère et dans laquelle il a reçu une pluie d’hommages et de surprises touchantes.
Pour ses 65 ans, Jean-Luc Reichmann a choisi de célébrer l’événement à sa manière : en combinant fête et partage. L’animateur a offert 65 000 euros à un téléspectateur, un geste symbolique pour marquer son attachement au public qui le suit depuis tant d’années. Sur le plateau, l’ambiance était à la fois joyeuse et émouvante : le public lui a chanté un « Joyeux anniversaire » accompagné au piano par Cyprien, le maître de midi du moment.
Mais la surprise ne s’est pas arrêtée là. Cyprien a tenu à remettre un cadeau très personnel à l’animateur. « On sait tous que c’est votre anniversaire aujourd’hui. J’ai moi-même un petit cadeau pour vous », a-t-il déclaré, avant de lui offrir une baguette de chef d’orchestre. Un clin d’œil à la mention “Orchestré par Jean-Luc Reichmann” qui apparaît au générique de l’émission. Une attention à la fois drôle et touchante, qui a visiblement ému le présentateur de Léo Mattéï.
Emilien évoque les coulisses des émissions d’anniversaire
Si Jean-Luc Reichmann a été célébré comme il se doit, un autre visage emblématique de l’émission, Emilien, a tenu à lui adresser quelques mots. Lors d’un live sur Twitch, l’ancien champion des 12 coups de midi a confié avoir envoyé un message à son ancien mentor. « On ne peut pas y échapper le 2 novembre ! », a-t-il plaisanté, évoquant les souvenirs mémorables des tournages d’émissions spéciales consacrées à l’anniversaire de l’animateur.
Il a également levé le voile sur les conditions de tournage très particulières de ces épisodes festifs : « Il y a toujours une émission spéciale le jour de son anniversaire. Ça prend un temps fou à tourner, c’est très long. J’en ai tourné deux. La première avait duré près de 2h30, alors qu’en général, on met 1h15 à enregistrer », a-t-il précisé. Une atmosphère intense mais conviviale, dont le jeune homme garde un souvenir amusé : « C’est rigolo, on ne peut rien dire ! ».
L’après-12 coups de midi : une page tournée pour Emilien
Le 6 juillet dernier, Emilien, le plus grand champion de l’histoire du jeu, quittait le plateau après 647 participations et 2 566 931 euros de gains. Une aventure hors du commun qu’il a conclue sans amertume. Depuis son départ, le jeune Vendéen semble avoir tourné la page. « Je suis très honnête : je n’ai pas beaucoup regardé. L’émission vivait bien avant moi, elle vivra très bien après », a-t-il déclaré en septembre dernier.
Une confession sincère, révélatrice de sa volonté d’aller de l’avant. Détaché de la notoriété acquise à travers le jeu, Emilien se concentre désormais sur de nouveaux projets, tout en conservant une affection intacte pour Jean-Luc Reichmann et l’équipe qui l’a accompagné durant près de deux ans.













